PLOZEVET est situé en baie d’Audierne à la croisée du CAP-SIZUN et du PAYS BIGOUDEN.
La statue de la bigoudène, dans le petit port de Pors-Poulhan, symbolise la frontière entre le CAP SIZUN  et le PAYS BIGOUDEN. Oeuvre du sculpteur René Quillivic, une inscription indique :
"AMA ECHU BRO BIGOUDEN" : Ce qui signifie : "Ici finit le pays Bigouden".
 
Plozévet présente d'importants atouts du point de vue touristique, commune vivante, animée, soucieuse de la préservation de son patrimoine historique et naturel. 
La troisième semaine du mois d’août, Plozévet se transforme en carrefour du monde. Environ 800 artistes représentant une dizaine de pays des 5 continents s’y donnent rendez-vous. Chaque année, le temps d’une semaine, notre petite cité d’à peine 3000 âmes, se laisse envahir pour son plus grand bonheur par près de 30000 visiteurs.
 

 

Située en Baie d'Audierne, côte sauvage et superbe, la maison IROISE à Plozévet est le point de départ idéal pour découvrir ~25 km à la ronde :  le Cap-Sizun Pointe du Raz (la baie des Trépassés, la pointe du Van, l'Ile de Sein, Pont-Croix et son musée Marquisat), la Baie de Douarnenez (l'Ile Tristan, le port Rhu, Locronan), le Centre de Quimper (ville d'art et d'histoire), les Ports du Pays Bigouden (Guilvinec, St Guénolé, Lesconil), la capitale du Pays Bigouden Pont-l'Abbé avec son Musée Bigouden et le mythique phare d'Eckmühl à Penmarch.

A 1,6 km de la maison, le pittoresque port de Pors-Poulhan invite à la pause. La Bigoudène du célèbre sculpteur René Quillivic marque la frontière entre le Pays Bigouden et le Cap-Sizun.

Nombreux circuits pédestres au départ de la maison en campagne ou en bord de mer et suivre le GR34 sentier douanier du littoral breton jusqu'à la plage de Gwendrez, de ses hauteurs observez l'Océan et précisément la Baie d'Audierne. En prenant le GR34 sud,  découvrez le Menhir des Droits de l'Homme, stèle Hommage, poussez jusqu'à Penhors plage et ses sports aquatiques.

Des paysages sauvages parmi les plus beaux de Bretagne vous attendent dans cette région du Finistère battue par la mer et le vent.

De grandes balades dans des espaces préservés de la Pointe du Raz à la Pointe de Penmarc’h, la Baie d’Audierne s’étire en arc de cercle dans un cadre démesuré et exceptionnel, pur iode garanti dans ce milieu dunaire bordant 10 km de sable blanc.

Le Cap-Sizun est un pays escarpé, de beaux petits ports-abris si secrets qu'il faut se prémunir d'une carte pour les localiser. Pors Lanvers, Pors Loubous, Pors de Bestrée, Pors de Brézellec...

À deux pas des pointes du Raz et du Van, la réserve ornithologique à Goulien parmi les fleurs de bruyère et genêts abrite les oiseaux de mer dans les falaises de granit plongeant dans la mer.

Le Pays Bigouden est un pays relaxant, une campagne calme et verdoyante d'une flore exceptionnelle, des dunes fragiles secouées par les vents et marées, des cordons de galets qui peinent à protéger les étangs et les marais où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux.

Une région parsemée de monuments religieux dans une terre de pardons, chapelles et calvaires.
Une région à l’identité culturelle forte, attachée à ses coutumes.

C’est l’occasion de goûter les spécialités de la gastronomie bretonne :
le far, le gâteau breton, le fameux Kouign-amann de Douarnenez, le bar, les fruits de mer, les  langoustines, le beurre salé, les bonbons de caramel salés…

En Bretagne, toutes les opportunités sont bonnes pour savourer les crêpes de froment ou galettes de blé noir accompagnées d’un bon verre de cidre.

“Degemer mat e Penn-ar-Bed ”

Tout commence en Finistère.